Le caractère primordial d’un repérage et d’une prise en charge précoce des troubles psychiques de l’enfant et de l’adolescent est un axe d’action du Projet Régional de Santé 2012-2017 en Midi-Pyrénées. L’ARS a souhaité réaliser un état des lieux de l’action des trois structures intervenant dans ce domaine : CAMSP, CMP, CMPP.
Une étude exploratoire a été menée début 2015 dans le Tarn et Garonne. Cette démarche a été étendue aux sept autres départements de Midi-Pyrénées en 2015-2016 et été réalisée par le CREAI-ORS Languedoc-Roussillon et l’ORS Midi-Pyrénées.
Cette étude s’est basée sur la collecte et l’analyse de données de cadrage et des rapports d’activité des différentes structures visées, sur des entretiens avec les professionnels de chaque structure et sur une réunion « institutionnelle » départementale (ARS, CD, MDPH, Éducation nationale).
A l’issue de ce travail, une monographie a été produite pour chacun des départements étudiés ainsi qu’une synthèse régionale faisant ressortir les faits marquants et des situations types et proposant des axes de travail.

 

Synthèse régionale Lire    
Rapport Ariège Lire Rapport Lot Lire
Rapport Aveyron Lire Rapport Hautes-Pyrénées Lire
Rapport Haute-Garonne Lire Rapport Tarn Lire
Rapport Gers Lire Rapport Tarn et Garonne Lire