L’ORS Midi-Pyrénées

Créé au début des années 80 à l’initiative de la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales et du Département Universitaire de Santé Publique, l’Observatoire Régional de la Santé Midi-Pyrénées est présidé par le Dr Hélène Grandjean, directrice de l’Unité Inserm 1027, et dirigé par le Dr Françoise Cayla. Il est l’un des 26 observatoires régionaux de la santé, regroupés dans une fédération nationale, la Fnors. La principale mission de l’ORS est “l’observation et la mise à disposition” d’informations afin de contribuer à la mise en œuvre d’une politique sanitaire et de prévention adaptée aux besoins des territoires, de la population de Midi-Pyrénées et aux ressources disponibles. Dans ce cadre, l’ORS :

  • – Rassemble, analyse, valorise les informations sanitaires et sociales de Midi-Pyrénées et les met à disposition des décideurs, des professionnels et du public.
  • – Réalise ou suscite des travaux épidémiologiques, cherchant à appréhender l’importance et la répartition de certains problèmes de santé et les facteurs qui les déterminent
  • – Évalue les actions sanitaires et sociales mises en place
  • – Participe à l’élaboration de la politique de santé régionale.

Un partenariat privilégié avec l’UMR 1027, l’IFERISS, le Département d’épidémiologie, économie de la santé et santé publique, le Registre du cancer et le Registre des cardiopathies ischémiques, permet de regrouper, sur certains thèmes de recherche, chercheurs et observateurs.

Rapport d’activité 2016 : lire